Vous vous intéressez de près au big data et aux outils de l’informatique décisionnelle ? Power BI de Microsoft en particulier attire votre attention et vous vous demandez ce qu’est la certification DA-100 ? Avec cet article, vous saurez exactement en quoi cela consiste. Vous comprendrez pourquoi décrocher cette certification constitue un réel atout pour les équipes finance et gestion d’entreprise. Nous vous expliquons aussi comment s’y préparer correctement et comment se déroule l’examen DA-100.

 

SOMMAIRE

1 – C’est quoi la certification DA-100 ?

1.1 – Qu’est-ce qu’une certification Power BI ?

1.2 – Qu’est-ce qu’un Data Analyst Associate ?

2 – Pourquoi passer la certification DA-100 ?

2.1 – Le big data et l’informatique décisionnelle, incontournables pour la gestion en entreprise

2.2 – Power BI, un outil décisionnel à dompter

2.3 – Faire reconnaître sa maîtrise technique de la plateforme Power BI

2.4 – Acquérir de la méthode et des automatismes

3 – Comment se préparer à la certification DA-100 ?

3.1 – Acquérir les bases du fonctionnement de Power BI

3.2 – Se former dans l’optique de passer le DA-100 Exam

3.3 – Les étapes à maîtriser avant de passer la certification DA-100

4 – Comment passer la certification DA-100 ?

4.1 – Planification de l’examen DA-100

4.2 – Durée et modalités de l’examen pour devenir Data Analyst Associate

 

1 – C’est quoi la certification DA-100 ?

Microsoft offre la possibilité aux utilisateurs de sa solution d’analyse de données appelée Power BI d’obtenir une certification attestant des capacités à s’en servir. Voyons comment ça marche.

1.1 – Qu’est-ce qu’une certification Power BI ?

Power BI, c’est la plateforme de business intelligence de Microsoft. Solution reconnue en matière d’informatique décisionnelle depuis plusieurs années, elle fait de plus en plus d’émules dans les entreprises.

La certification Power BI permet aux financiers, contrôleurs de gestion et data analysts de démontrer leur expertise et leur maîtrise de cet outil. Elle prouve l’aptitude à manier des tables de données, à configurer des rapports et tableaux de bord pertinents et dynamiques.

1.2 – Qu’est-ce qu’un Data Analyst Associate ?

En obtenant la certification DA-100, vous décrochez le titre de Microsoft Data Analyst Associate. Vous disposez donc des compétences nécessaires pour manipuler et analyser des données avec la plateforme Power BI. C’est clairement un plus à mettre sur son CV pour tout financier qui veut développer son expertise en business intelligence.

 

2 – Pourquoi passer la certification DA-100 ?

Cette reconnaissance officielle par Microsoft de vos compétences techniques comporte plusieurs avantages indéniables. Que vous soyez étudiant en gestion ou salarié de la finance en poste, elle représente une réelle opportunité pour votre carrière.

2.1 – Le big data et l’informatique décisionnelle, incontournables pour la gestion en entreprise

L’ampleur des informations chiffrées à compulser, croiser et analyser dans l’entreprise va grandissant. Ces dernières années ont vu émerger de multiples solutions logicielles destinées à attaquer le big data. Toute direction financière est confrontée à la limite des outils comme Excel. Elle recherche aussi la sécurité et la fiabilité des tables de données, tout en allant toujours plus vite. Parmi les logiciels de business intelligence envisageables pour les entreprises, Power BI constitue un outil incontournable aujourd’hui.

2.2 – Power BI, un outil décisionnel à dompter

Vouloir utiliser la plateforme Power BI de Microsoft c’est bien. Pour autant, cette application exige une prise en main méthodique et organisée. Il ne s’agit pas de créer trois formules de base sur un tableau à trois colonnes. Les sociétés agréées par Microsoft proposent des formations ad hoc. Par un contenu de formation adapté à la certification DA-100, les data analysts ou contrôleurs de gestion se familiarisent avec cet outil au fort potentiel.

2.3 – Faire reconnaître sa maîtrise technique de la plateforme Power BI

Vous recherchez un emploi dans le domaine de l’informatique décisionnelle ? DAF, vous recrutez actuellement un contrôleur de gestion ? Expert-comptable, vous souhaitez enrichir votre offre avec de la business intelligence ? Dans tous les cas, la mention de la certification DA-100 sur le CV revêt toute son importance. Elle met en évidence vos capacités à utiliser Power BI avec professionnalisme.

2.4 – Acquérir de la méthode et des automatismes

En disposant de la certification DA-100, un data analyst montre aux entreprises sa capacité à :

  • comprendre les bases de données et référentiels ;
  • créer, faire vivre et évoluer des modèles de données ;
  • nettoyer ou transformer les informations avant de les utiliser ;
  • analyser et visualiser la data sous une forme pédagogique.

 

3 – Comment se préparer à la certification DA-100 ?

Obtenir la certification de Microsoft Power BI exige de la préparation. Inutile de vouloir se lancer bille en tête. Comme pour tout examen, des connaissances concrètes et pratiques préalables s’imposent.

3.1 – Acquérir les bases du fonctionnement de Power BI

Si vous souhaitez préparer la certification DA-100, assurez-vous tout d’abord de disposer d’un profil adapté. Microsoft vise les personnes expertes en analyse du type Business Intelligence ou aptes à créer et à faire évoluer des modèles de données. Pour comprendre les bases de Power BI, des vidéos sur Youtube par exemple vous décrivent le fonctionnement en détail. Entraînez-vous sur la plateforme Power BI également. Et familiarisez-vous avec le langage DAX.

3.2 – Se former dans l’optique de passer le DA-100 Exam

Des organismes experts en Power BI dits Microsoft Certified trainers proposent des formations ad hoc en vue de passer l’examen DA-100. MYPE Consulting par exemple, partenaire certifié Microsoft, vous y prépare avec 21 heures de cours. Lors de la formation, vous abordez chaque question de l’examen final. Vous utilisez aussi des fichiers Power BI concrets. Beaucoup de ces formations donnent accès au financement par le CPF.

Vous pouvez également vous préparer avec le livre officiel « Exam Ref Da-100 Analyzing Data with Microsoft Power BI » de Daniel Maslyuk. Il est en anglais tout comme l’examen.

3.3 – Les étapes à maîtriser avant de passer la certification DA-100

L’examen en vue de la certification DA-100, comprend des questions classées dans 5 thématiques à travailler par le candidat à la certification :

  • la préparation des données ;
  • la modélisation de la data ;
  • la visualisation des informations ;
  • l’analyse des données ;
  • le déploiement et la maintenance des livrables.

 

4 – Comment passer la certification DA-100 ?

Où et comment se déroule cet examen DA-100 ? Quel est le niveau à atteindre pour obtenir la certification Power BI ? Voici nos conseils pratiques en vue de l’évaluation de vos compétences.

4.1 – Planification de l’examen DA-100

Vous savez travailler les modèles de données ? Concevoir des rapports aux visuels sympas et des tableaux de bord interactifs n’a plus de secret pour vous ? Le temps est venu de vous inscrire afin de passer l’examen d’évaluation de votre niveau. Ne tardez pas surtout si vous cherchez un emploi dans l’informatique décisionnelle. Connectez-vous à la page Microsoft qui donne accès à l’inscription : https://docs.microsoft.com/fr-fr/learn/certifications/exams/da-100. Vous créez d’abord votre profil Microsoft Learning. Vous choisissez ensuite un centre physique d’examen ou la formule à distance.

4.2 – Durée et modalités de l’examen pour devenir Data Analyst Associate

Pour obtenir la certification DA-100 relative à Power BI, vous devez atteindre au minimum le score de 700 à l’évaluation. L’épreuve dure deux heures et se déroule sous forme de QCM. Si vous optez pour l’examen en ligne, votre webcam allumée vous filme en permanence. Connectez-vous au moins une demi-heure à l’avance pour la procédure d’enregistrement car elle prend du temps.

Afin de vous organiser, sachez qu’il existe pour les 5 thèmes abordés à l’examen, deux types de questions :

  • celles correspondant à des études de cas et qui exigent plus de temps pour y répondre ;
  • celles sur des points isolés pour lesquelles vous avancez rapidement.

Envie de vous inscrire à l’examen DA-100 ou de faire participer un collaborateur de l’équipe finance ? Avec ces informations, estimez maintenant le niveau à atteindre ainsi que le travail de préparation nécessaire en vue de l’obtention de la certification DA-100. Notez qu’elle changera de nom courant 2022. On parlera alors de l’examen PL-300 Analyste Données Microsoft Power BI.