Vous êtes expert-comptable et vous vous intéressez à Microsoft Power BI ? Dans cet article, nous vous expliquons les 3 avantages de cet outil de business intelligence pour les professionnels de la comptabilité.

Vous verrez qu’il y a de nombreuses opportunités à saisir, en vous formant dès aujourd’hui à Power BI.

 

Sommaire :

  • Microsoft Power BI
  • Avantage 1 – Faites parler la donnée
  • Avantage 2 – Améliorez vos présentations
  • Avantage 3 – Enrichissez votre offre

 


Microsoft Power BI

Power BI est l’outil de business intelligence de Microsoft. Il est d’ailleurs leader du marché, selon Gartner. Ce logiciel permet de créer des rapports de datavisualisation dynamiques (reportings, tableaux de bord, analyses), à partir d’un modèle de données. Ce modèle de données est construit grâce à différentes bases de données, internes ou externes à l’entreprise.

 

D’un côté l’outil est très accessible, comme n’importe quel outil de la gamme Microsoft Office. D’un autre, les possibilités graphiques et analytiques sont infinies. Power BI est utile à l’utilisateur lambda, comme au data scientist.

 

L’outil intègre 2 langages informatiques : le DAX et le M. L’utilisateur peut les utiliser pour coder des formules, des fonctions, ou des instructions. S’ouvre alors un champ des possibles extrêmement large, en termes d’analyse et d’automatisation.

 

 

Voyons maintenant quels sont les 3 principaux avantages de Power BI pour les experts-comptables.

 

Avantage 1 – Faites parler la donnée

Vous le savez sûrement déjà, la donnée est la matière première numéro 1 pour la gestion d’entreprise. Elle transite au sein des systèmes d’information internes des entreprises (ERP, logiciel de comptabilité, CRM, etc.) et dans leur environnement externe (web, clients, fournisseurs, partenaires).

 

Dans votre quotidien, vous mettez à jour de nombreuses bases de données pour vos clients. Comme le FEC (Fichier des Écritures Comptables), les journaux comptables, les états financiers, ou les banques. 💭 Imaginez-vous disposer d’un outil permettant de faire parler ces différentes bases de données entre elles. De relier la banque à la comptabilité, la comptabilité au prévisionnel de trésorerie, la facturation à la comptabilité, etc. Les possibilités et les cas d’usages sont infinis.

 

En créant vos modèles de données, vous pourrez faire parler la data. Comment ? En créant des rapports visuels et dynamiques, permettant de raconter l’histoire de l’entreprise. Ces rapports seront précieux pour aider vos clients à prendre des décisions éclairées.

 

Power BI - Interactions visuels 1

 

Avantage 2 – Améliorez vos présentations

Vous présentez régulièrement des tableaux de bord ou des états financiers à vos clients (situations, comptes annuels, prévisionnels, etc.) ? Avec Power BI, vous pouvez améliorer considérablement vos présentations grâce à la datavisualisation, au datastorytelling et au dynamisme des rapports. N’ayez pas peur, c’est très simple :

  • La datavisualisation est la présentation visuelle de données. À partir d’un modèle de données, la datavisualisation vous permet de créer des graphiques, des tableaux ou des cartes pour améliorer l’analyse et la prise de décisions.
  • Le datastorytelling, c’est le fait de transformer des données en histoire. Vous puisez l’information dans des bases de données et la présentez à votre audience de manière vivante et personnalisée.
  • Le dynamisme des rapports est permis grâce au lien entre le rapport et le modèle de données. Il est possible en temps réel de modifier votre rapport en interrogeant la base de données. Vous pouvez ainsi cliquer sur une partie d’un graphique camembert pour mettre à jour les autres éléments de votre reporting. Vous pouvez cliquer sur des segments pour sélectionner uniquement une catégorie, ou sélectionner une période précise pour mettre à jour en temps réel votre visuel.

 

Power BI est un excellent moyen de passer de présentations figées et peu visuelles, à des rapports clairs et dynamiques. Tout cela n’est pas uniquement “pour faire joli” ou pour impressionner. Un visuel épuré et pertinent permet de gagner du temps dans l’analyse des chiffres et de prendre de meilleures décisions. Et l’aspect dynamique permet de creuser différentes analyses, ou de remonter de plusieurs niveaux pour prendre du recul.

 

 

Avantage 3 – Enrichissez votre offre

La digitalisation et l’évolution de la législation ont profondément modifié la profession d’expert-comptable. Aussi, la concurrence s’est accrue. Et le cœur de votre métier glisse petit à petit vers le conseil, grâce à l’automatisation de nombreuses tâches. Un des principaux challenges pour les cabinets d’expertise-comptable est d’enrichir leurs offres. Par exemple, en proposant une première brique de tenue et de révision des comptes, sur laquelle on ajoute du conseil et de l’aide à la prise de décision du dirigeant.

 

Power BI est un excellent outil pour vous aider à ajouter de nouvelles briques à vos offres :

  • Accompagner des créateurs d’entreprise avec des prévisionnels dynamiques et parlants.
  • Aider les dirigeants à piloter leur trésorerie en reliant leur banque, leur facturation et leur comptabilité sur un seul et même rapport.
  • Présenter des résultats, des marges et des KPI dans des reportings mensuels ou trimestriels, pour enfin offrir à vos clients une vision claire et à jour de leur activité.

Encore une fois, les cas d’usages sont infinis. Car Power BI est un outil agile, qui vous permet de créer des solutions personnalisées pour chaque client.

 

Alors, vous êtes prêt à vous former à Power BI ?