Contrôle de Gestion

Aide à la prise de décision, pilotage et performance de l'entreprise

Thomas, Expert-comptable stagiaire

Thomas, Expert-comptable stagiaire

Entretiens stagiaire expert-comptable

Le stage d’expertise comptable est une des étapes obligatoires pour devenir Expert-comptable et/ou Commissaire aux comptes.

Un stagiaire expert-comptable est un salarié à part entière. Il peut occuper durant plusieurs années un poste à responsabilité dans un cabinet d’expertise-comptable.

A noter qu’il est possible d’effectuer 12 mois de stage en entreprise ou à l’étranger (source : OEC Paris).

Thomas nous en dit plus dans cet entretien à propos du stage et de son métier de Responsable de mission.

Il livre également de très bons conseils aux personnes souhaitant s’orienter vers ce beau métier.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, et détailler votre parcours ? Comment êtes-vous devenu Expert-comptable stagiaire ?

 

Thomas Le Huu Nho, 28 ans.

Après l’obtention du Bac en 2009 j’ai enchaîné sur un BTS CGO et un DCG en formation initiale.

En 2013, j’ai poursuivi le DSCG en alternance au sein d’un cabinet à taille humaine (30 collaborateurs) que je n’ai depuis plus quitté.

Je me suis vu confier le poste de Responsable de mission en 2018 et suis devenu expert-comptable stagiaire après l’obtention de mon DSCG en 2019.

 

Quel est le programme de ces trois années de stage ?

 

Le programme du stage se décompose en plusieurs modules (moins d’une dizaine par année) qui se déclinent en formations e-learning et en jours présentiels sur des thèmes aussi divers que l’Audit, la Communication, la Négociation ou encore la lutte anti-blanchiment.

L’attestation de fin de stage est délivrée aux stagiaires ayant rempli toutes leurs obligations de formations ainsi que leurs 4 rapports de stages semestriels des deuxième et troisième années.

Elle permet de s’inscrire aux épreuves du DEC : deux écrits et un oral de soutenance du mémoire.

 

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

 

Le contact avec mes clients. Et le fait de les aider à se développer au travers de mon expertise appliquée à leur activité professionnelle.

J’apprécie aussi le fait que chaque journée est différente.

Même si nous sommes régulièrement soumis aux délais fiscaux pour des tâches de production. Chaque jour amène de nouvelles problématiques et de nouvelles rencontres.

 

Avez-vous constaté des évolutions dans votre profession ? Selon vous, quelles peuvent être les principales évolutions du métier à l’avenir ?

 

Même si j’ai rejoint la profession il y a moins de 10 ans, les méthodes de travail ont déjà beaucoup évoluées. Notamment en matière de digitalisation des processus.

Aussi, le Marketing et la Communication deviennent des domaines de plus en plus prégnants pour un métier orienté “technique” à la base.

La principale évolution de notre métier attendue à moyen terme pourrait être la réduction, voire la disparition, de la saisie comptable.

Celle-ci serait remplacée par le développement des normes en matière de factures numériques. Elles pourraient contenir directement les données nécessaires à une incrémentation automatique des écritures.

 

Avez-vous des conseils à donner aux personnes souhaitant s’orienter vers votre profession ?

 

Oui, je recommande fortement l’alternance pour la réalisation du DSCG.

Car le parcours en initial ne permet pas, à mon sens, d’entamer le  stage du DEC dans les meilleures conditions.

Par meilleures conditions, je veux dire qu’une ou deux années d’expérience peuvent faire la différence dans le type de poste auquel vous accéderez en tant qu’expert-comptable stagiaire.

Tant qu’il n’a pas les épaules et le bagage technique requis pour accéder à des fonctions d’encadrement ou à des missions connexes de la présentation des comptes (telles que des évaluations, des audits d’acquisition, la formation des comptables des entreprises clientes…) ou même d’autres qui n’ont rien à voir comme la conduite du changement dans le cadre de la mise en place d’un nouvel ERP chez vos clients.

Un expert-comptable stagiaire sans expérience sera en fin de compte cantonné à des tâches de production sans valeur ajoutée.

 

 

🤝 Merci Thomas d’avoir répondu à ces questions.

 

💬 Laissez un commentaire si vous êtes intéressés par ce métier et/ou que vous avez des questions.

 

Maxime

 


 

📌 Liens utiles :

 

Ordre des expert-comptables

Association nationale des EC et CAC stagiaires (ANECS)



 

Retrouvez moi sur :

 

Icone Linkedin Icone Instagram

Maxime