Contrôle de Gestion

Aide à la prise de décision, pilotage et performance de l'entreprise

BI, EPM, ANALYSE DE DONNÉES : QUELLE DIFFÉRENCE ?

BI, EPM, ANALYSE DE DONNÉES : QUELLE DIFFÉRENCE ?

BI et EPM

💥 Source : BI, EPM, analyse de données : quelle différence ?

 

📰 Super article de appvizer.fr qui nous explique ce que sont la BI et l’EPM.

 

Définitions

📌 La BI (pour Business Intelligence) est l’ensemble des technologies permettant aux entreprises d’analyser les données au profit de leur prise de décision.

📌 L’EPM (pour Enterprise Performance Management) est l’ensemble des systèmes proposant des fonctionnalités qui permettent de planifier, superviser et prendre des mesures pour améliorer les performances commerciales.

 

« La BI et l’analyse de données servent de base au déploiement d’initiatives d’EPM efficaces. »

 

Analyse BI vs EPM

 

BI vs EPM

💡 Cet article met en lumière la frontière entre BI et EPM :

 

« La Business Intelligence est développée au niveau des analystes commerciaux, dans la mesure où les outils d’intelligence permettent aux organisations d’analyser de grands volumes d’informations afin d’obtenir le soutien nécessaire au cours des processus de prise de décisions. Au contraire, l’EPM est utilisé aux niveaux opérationnel, organisationnel et de planification pour permettre aux entreprises d’améliorer leurs performances commerciales. »

 

🧐 L’article soulève un point important :

  • les outils de Business Intelligence et d’analyse de données sont généralement réactifs
  • alors que les outils d’EPM sont plutôt proactifs

 

« […] la Business Intelligence se concentre sur la collecte d’informations relatives aux opérations quotidiennes afin que les dirigeants puissent réagir et prendre des décisions sur la base d’une opportunité commerciale ou d’un risque spécifique.

L’objectif de l’EPM est d’améliorer les processus commerciaux grâce à des outils spécifiques qui servent à établir une stratégie et à comparer les résultats des processus avec les objectifs et buts. Avec cette approche, les outils d’EPM peuvent être considérés comme proactifs, puisqu’ils permettent aux organisations de mesurer la performance et de prendre des mesures correctives si nécessaire. »

 

Choix entre BI et EPM

 

Quel outil choisir ?

➡️ Enfin, l’article se termine par un conseil pour les entreprises souhaitant adopter une solution adaptée à leurs besoins :

 

« En principe, si vous souhaitez garantir que votre organisation a la capacité d’analyser de grands volumes de données, d’obtenir des informations précieuses et de les communiquer de manière efficace pour permettre la prise de décisions, mais que vous n’avez pas encore atteint le niveau où des stratégies de performance complexes sont nécessaires, la Business Intelligence est ce dont vous avez besoin. Si vous avez également besoin de planifier l’avenir en suivant des stratégies commerciales à l’échelle du groupe ou du département élaborées sur la base des dernières données disponibles, et de suivre les performances des processus commerciaux, il vous faudra un système d’EPM. »

 

Avis BI vs EPM

 

⭐️ Mon avis :

Dans un environnement actuel de plus en plus incertain, où la concurrence est particulièrement présente, s’appuyer sur des outils d’analyse des données performants semble être un enjeux important pour les entreprises.

Bien définir les besoins de l’entreprise en terme de gestion et de stratégie permet ensuite de s’orienter vers le bon outil.

Justement, la plus-value de cet article est de mettre un outil en face d’un besoin.

Les contrôleurs de gestion, de plus en plus business analysts, ont tout intérêt à s’intéresser de prés à ces nouveaux outils.

Pour aller plus loin :

📌 La BI moderne : un support aux solutions d’EPM

📌 A propos de la Business Intelligence : lebigdata.fr

📌 Formation gratuite : Création de tableau de bord (BI)

📌 Livre blanc à propos des solutions EPM

 

Maxime

 


Retrouvez moi sur :

 

Icone Linkedin Icone Instagram

 

Maxime