Contrôle de Gestion

Aide à la prise de décision, pilotage et performance de l'entreprise

QUAND LES SOFT SKILLS PRENNENT LE PAS SUR LES HARD SKILLS

QUAND LES SOFT SKILLS PRENNENT LE PAS SUR LES HARD SKILLS

Soft skills

SOFT SKILLS > HARD SKILLS ???

💥 Source : Quand Les Soft Skills Prennent Le Pas Sur les Hard Skills | Forbes France

Excellent article de Forbes qui résume en quelques lignes une nouvelle tendance de recrutement dans les entreprises et donc de nouvelles compétences à développer pour les candidats :

🍦 les soft-skills

 

Soft skills

 

Pourquoi les compétences comportementales prennent-elles le pas sur les compétences techniques ?

En un mot : environnement

Les auteurs de l’école de la contingence expliquent que les entreprises adaptent leur structure en fonction de leur environnement.

 

Et oui, les cours de Management ce n’est pas que du blabla ! 😅

 

📱 Dans un contexte actuel de digitalisation des entreprises, le rythme du changement bat son plein. Les outils et méthodes de travail doivent suivre le rythme, ce qui explique que « les compétences techniques ont un fort risque d’obsolescence ». #destructioncréatrice

 

« Selon une étude Monster, 85 % des entreprises délaissent les hard skills au profit des soft skills, c’est à dire les compétences comportementales lors d’un recrutement. Autrement dit, la personnalité d’un candidat est devenue ces dernières années un critère décisif d’embauche, surpassant les hard skills, les compétences techniques. Ces dernières ont un fort risque d’obsolescence dans un nouvel écosystème numérisé. Si bien qu’en 2030, 85 % des métiers n’existeraient pas encore selon le rapport Dell publié en 2017. D’où l’importance d’avoir une personnalité qui fasse la différence, pour s’adapter et coopter. »

 

Au contraire, des compétences comportementales d’ouverture au changement, de communication, d’esprit d’équipe sont de plus en plus mises en avant ! Les entreprises ont besoin de personnes capables de s’adapter et d’aider les équipes à suivre le rythme imposé par un environnement turbulent !

 

« Les temps changent, les hard skills et les technologies aussi. Les services RH doivent aujourd’hui opter pour une personnalité agile, adaptable, conforme à la culture d’entreprise pour amorcer une meilleure transition digitale. »

 

Finance et soft skills

 

Et dans les métiers de la finance et du contrôle de gestion ?

J’ai été amené a faire de nombreuses recherches sur l’évolution des métiers du contrôle de gestion, dans le cadre de mon mémoire de DSCG.

En confrontant les articles de recherche académique et professionnelle (voir en bas de pages) ainsi que les avis de 8 professionnels des métiers du contrôle de gestion (DAF, CDG, consultants…), j’en suis arrivé à la conclusion suivante :

💥 les soft skills sont des compétences devenues indispensables pour les métiers du contrôle de gestion !

Quelle surprise !

Effectivement, en tant que conseiller des dirigeants, managers et opérationnels, des qualités de communication et de pédagogie sont de plus en plus indispensables. Savoir être à l’écoute, avoir un pouvoir de persuasion, animer des équipes… Voilà les nouvelles compétences du contrôleur de gestion de 2020.

 

Soft-skills et hard-skills

 

Soft skills, Hard skills, les deux ???

Évidemment, les compétences techniques (hard skills) sont indispensables pour pouvoir apporter de la valeur. D’autant plus que de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail émergent tous les jours et que les entreprises ont donc besoin de profils techniques.

Mais il semblerait que les compétences techniques soient devenues des prérequis :

 

« L’essor des nouvelles technologies a vite rendu obsolètes les compétences techniques pures et dures acquises par les études et l’expérience professionnelle. Gestion de projet, anglais, programmation, compétences informatiques sont désormais devenus des prérequis, mais non plus des acquis éternels qui tiendraient en entreprise sur le long terme. »

 

Personnellement, je pense que les nouvelles compétences des métiers du contrôle de gestion sont les suivantes :

✔️ compétences techniques : maîtrise des nouveaux outils de l’informatique décisionnelle

✔️ compétences comportementales : CO-MU-NNI-CA-TION, esprit d’équipe, écoute et pédagogie.

Ces nouvelles compétences s’ajoutent aux connaissances du contrôle de gestion (pilotage, modélisation, prévisions, décisions, adaptation…) et des différents métiers de l’entreprise.

 

💬 RDV dans les commentaires pour me donner votre avis à propos de ces nouvelles compétences.

 

Pour aller plus loin :

📌 Top 10 soft skills you need to work in finance

📌 Les 15 soft skills à maîtriser en entreprise

📌 L’adaptabilité, facteur clé de succès

 

Sources :

💥 DFCG, « Du contrôleur de gestion au Performance Manager » (2017)

💥 Bescos PL, « Les enjeux actuels et les compétences futures des membres de la fonction gestion-finance » (2002)

 

 

Maxime


Retrouvez moi sur :

Icone Linkedin Icone Instagram

Maxime