LE RÔLE DU CONTRÔLE DE GESTION
J’ai construit cet article à partir de quelques lectures, de mes cours de contrôle de gestion et de mes observations sur le terrain.
Je vous recommande de lire également mon article résumant le livre Les fondements du contrôle de gestion, pour avoir une vision plus complète.
Bonne lecture 🙂
INTRODUCTION
Je me souviens du silence dans la classe lors de mon premier cours de contrôle de gestion, lorsque le prof a demandé :
“ Pour vous, qu’est-ce que le contrôle de gestion ? ”
En général on restait tous focalisés sur les mots contrôle et gestion.
Eh bien non…
Ou du moins, pas tout à fait.
Le professeur a écrit sur le tableau :
CDG = Aide à la prise de décision
Cela m’a vraiment marqué.
Le fait de se servir des chiffres, de l’information comptable et financière pour étayer les décisions des dirigeants et managers est un concept qui m’a tout de suite plu.
On retrouve cela également en finance d’entreprise: aller plus loin que les chiffres et les tableaux, pour définir et développer la stratégie de l’entreprise.
⭐️ Mon article sur Les fondements du contrôle de gestion
1 – LE CONTRÔLE DE GESTION
Le contrôle de gestion peut se définir comme un processus d’aide à la prise de décision dans une organisation. Il trouve sa place à la fois dans les entreprises de production et de négoce (commerce). Mais également et de plus en plus dans les entreprises de services, les hôpitaux ou encore dans les associations.
Voici quelques définitions d’auteurs reconnus dans le domaine du contrôle de gestion :
“ Un outil permettant de coordonner, juger et planifier ” – Alfred Chandler
“ Dispositifs et processus qui garantissent la cohérence entre la stratégie et les actions concrètes et quotidiennes ” – Henri Bouquin
“ Processus par lequel les managers obtiennent l’assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente pour la réalisation des objectifs de l’organisation ” – Robert Newton Anthony
2 – LE RÔLE DU CONTRÔLE DE GESTION
Le contrôle de gestion est une fonction clef de l’organisation : il fait le lien entre la dimension stratégique (les dirigeants), la dimension tactique (managers) et la dimension opérationnelle (les salariés).
La démarche du contrôle de gestion peut s’effectuer :
- a priori à travers la mise en place de prévisions, de budgets ;
- au quotidien à travers des études, des tableaux de bord ;
- à postériori via des états de reporting ou des notes de synthèse.
On peut ranger les différentes missions du contrôle de gestion en 3 catégories :
- Mettre en place les processus et méthodes nécessaires au pilotage de l’entreprise.
- Garantir l’interaction et la cohérence entre la stratégie de l’organisation et son fonctionnement quotidien (suivi de l’action et évaluation des résultats).
- Participer à la gestion des objectifs économiques et des ressources nécessaires pour les atteindre.
3 – LES PRINCIPALES MISSIONS
Les missions du contrôleur de gestion sont nombreuses. Elles vont dépendre de l’environnement dans lequel évolue le contrôleur : secteur d’activité, taille d’entreprise, culture.
Il n’existe pas un contrôle de gestion type mais autant de contrôles de gestion que d’entreprises.
À partir de mes premières expériences sur le terrain et de mes lectures, j’ai choisi de vous présenter les missions suivantes, qui sont bien évidemment non exhaustives :
📌 La mise en place et le suivi de la comptabilité de gestion (ou analytique)
La comptabilité générale (financière) est un système d’information qui répond à des obligations légales : toute entreprise a l’obligation de tenir une comptabilité et d’établir chaque année des documents de synthèse : bilan, compte de résultat et annexe. De plus, elle sert d’outil pour calculer les bases d’imposition (résultat fiscal).
La comptabilité générale peut également servir d’outil de gestion dans les petites entreprises.
En effet, elle présente :
- les actifs et passifs de l’entreprise représentant le patrimoine
- les charges et les produits donnant une image de l’activité économique
Cependant, les entreprises plus développées ont besoin d’un système d’information comptable plus précis, plus poussé: il s’agit de la comptabilité de gestion.
La comptabilité de gestion (ou analytique) permet en interne de distinguer les différents “pôles” de l’entreprise (ateliers, secteurs géographiques, domaines d’activité ou produits) et de leur affecter leurs propres charges et leurs propres produits. De plus, elle sert de base d’information pour :
- le calcul des coûts des différentes fonctions de l’entreprise ;
- contrôler et évaluer certains éléments d’actif (notamment les stocks) ;
- le calcul du coût de revient des biens et services de l’entreprise.
📌 Le calcul et l’analyse des coûts
En s’appuyant sur la comptabilité de gestion et sur différentes méthodes, le contrôleur de gestion va calculer et analyser les coûts de l’entreprise :
- frais généraux ;
- coûts de revient des produits ;
- coût du travail (contrôle de gestion des RH).
Définir un coût c’est donner une valeur à une ressource qu’utilise l’entreprise dans son activité.
Comme les coûts diminuent le patrimoine de l’entreprise et impactent la trésorerie, ils doivent être évalués avec pertinence. On prête souvent au contrôleur de gestion d’une entreprise le rôle de cost killer car il a pour mission de “traquer” certains coûts voire de les supprimer.
📌 La valorisation des stocks
Le Code de commerce oblige toutes les entreprises détenant des matières premières et/ou des produits finis à “contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur de tous les éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise”.
Le contrôle de gestion a pour rôle de :
- Récolter les informations issues des inventaires
- Contrôler ces différentes données
- Valoriser les stocks à partir de ces informations
📌 L’établissement des prévisions budgétaires
C’est la fonction a priori du contrôle de gestion : à partir des chiffres des exercices passés, de la conjoncture et de la stratégie de l’entreprise, le contrôleur de gestion va devoir établir des prévisions budgétaires puis contrôler et analyser les éventuels écarts.
Il s’appuie également sur les objectifs des dirigeants et sur l’avis des différents managers.
📌 Confection des états de contrôle de gestion
Ces états servent à rapprocher les informations issues de la comptabilité analytique avec d’autres données : prévisions, budgets, données sectorielles… Et de mettre en évidence les écarts, positifs ou négatifs.
On parle la plupart du temps d’états de reporting ou de tableaux de bord de gestion :
- Reporting : présentation (souvent sous la forme d’un rapport ou de tableaux) de l’activité et des résultats de l’entreprise, sur une période donnée
- Tableau de bord : document constitué d’un ensemble d’indicateurs synthétiques qui permettent de suivre la performance d’une entité
CONCLUSION
Ainsi, le contrôle de gestion est une fonction “pilier” dans l’organisation de l’entreprise. Au travers de nombreuses missions il permet de faire le lien entre la stratégie et l’opérationnel, entre les dirigeants et les managers et/ou entre les managers et les opérationnels.
Le contrôleur de gestion doit avoir une connaissance transversale de l’entreprise, il agrège l’information, l’analyse et la présente aux dirigeants. Il a également un rôle de conseil et émet des recommandations suite à ces analyses et travaux divers.
Enfin, je dirai que personnellement, si je me suis intéressé dans un premier temps à la comptabilité, c’était pour pouvoir accéder au quotidien de l’entreprise. Comprendre son fonctionnement et avoir une vision globale de l’activité.
J’ai rencontré beaucoup de difficultés pour assimiler les aspects techniques, mais plus j’apprenais et plus la technique ne devenait qu’un point d’appui pour l’analyse et le conseil.
Ces deux points sont pour moi au cœur de la création de valeur de nos métiers (comptables, contrôleurs de gestion, financiers etc.) et seront de plus en plus valorisés dans les années à venir.
Si aujourd’hui je suis Contrôleur de gestion / Performance manager junior c’est parce que ces dimensions d’analyse et de conseil au cœur de l’entreprise me passionnent et me donnent envie de progresser, d’apporter de la valeur.
⚠️ De plus, les professions du contrôle de gestion évoluent.
J’ai d’ailleurs choisi d’effectuer mon mémoire de DSCG à propos de ce thème.
⭐️ Mon article BI et évolution des métiers du contrôle de gestion
Le contrôleur de gestion tend à devenir un Manager de la performance :
⭐️ Mon article De contrôleur de gestion à Manager de la Performance
💭 Dites-moi dans les commentaires quel est votre avis à propos du contrôle de gestion.
Je serai ravi d’échanger avec vous à ce propos 🙂
Retrouvez-moi sur :
📚 Livres sur le sujet :
6 commentaires